HTML 5 et SEO

Nous recevons beaucoup d’e-mails via notre service « Demandez-le au docteur » à propos des conséquences de l’utilisation d’HTML 5 sur le référencement. Bien que nous ne puissions pas vous répondre dans le détail (Messieurs Google, Yahoo, Bing et leurs amis ne nous ont pas fait parvenir les détails de leur algorithmes), nous avons réuni quelques éléments intéressants concernant Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Pour le moment, Google indexe les microdonnées, mais ne vous récompense ni ne vous pénalise pour cela :

Cela pourrait changer, à mesure qu’HTML 5 gagne en popularité et comme nous analysons les éléments de balisage spécifiques qui ajoutent de la valeur à notre système d’indexation, mais pour le moment rien ne présume d’un bénéfice à utiliser HTML 5 plutôt qu’une autre variante. (…)

En ce qui me concerne, je recommanderai d’utiliser HTML 5 dès lors que cela ajoute du sens, en revenant peut-être à du HTML 4 si vous pouvez détecter que le navigateur ne supporte pas les éléments HTML 5 que vous utilisez. Bien que cela ne constitue pas un avantage pour votre contenu dans nos résultats de recherche, cela ne devrait pas vous desservir non plus.

Google Webmaster Central: Does semantic html5 matter to google yet

Logos de Google, Yahoo et de Bing

Les moteurs tiendront compte d’HTML 5 lorsque celui-ci sera devenu courant et ils semblent encourager son expérimentation :

Notre stratégie globale est d’attendre de voir comment, en pratique, le contenu est balisé sur le web, avant de s’y adapter. Si nous découvrons de plus en plus de contenus qui utilisent HTML 5, que ce balisage apporte plus d’information, et que cela ne pose pas de problème si les webmasters l’utilisent mal (ce qui arrive toujours au début), alors nous tenterons de l’ajouter à nos algorithmes.

HTML 5 est encore en cours d’élaboration, donc c’est génial de voir des sites à la pointe de la technologie qui mettent en oeuvre ses nouvelles possibilités :)

Google Webmaster Central: How well does Googlebot deal with non-standard tags?

Le conseil du Docteur est donc de suivre les consignes bien établies par Google : écrire du code HTML valide, compatible, accessible, ne pas détourner le balisage ou essayer de tricher avec CSS, faire un site avec une structure claire et des liens texte, et écrire du bon contenu :

Concevez un site utile et riche en informations et rédigez des pages présentant votre contenu de façon claire et pertinente.

Consignes aux webmasters

Bonne année. Et que vos bonnets restent blancs.

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay

Cet article a été écrit par . Bruce évangélise les standards ouverts du Web pour Opera. Il est membre du Accessibility Task Force au Web Standard Project et du Working Group Mobile Best Practice au W3C. Auparavant, il était chef technique pour le site Solicitors Regulation Authority. Il a été lecteur de cartes tarot à Istambul, un pharmacien volontaire à Calcutta, un figurant dans le film Bollywood à Mumbai et professeur d’anglais pour la fille d’une princesse en Thaïlande. Ces jours-ci, il blogue sur www.brucelawson.co.uk, il se pratique pour avoir une ceinture bleue en kickboxing et boit trop de Guinness.

Cet article a été traduit par . Clément est reponsable de production online chez MRM Paris et s'intéresse aux standards du web depuis près de 10 ans. Vous pouvez le retrouver sur son Twitter ou son profil LinkedIn.

Publié le

Vous pouvez laisser un commentaire, ou ajouter un rétrolien à partir de votre site.

Categorisé sous: Attributs, Balises, Structure.

A été marqué avec : , , .



Un commentaire pour “ HTML 5 et SEO ”

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ce balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>

Vous pouvez aussi utiliser <code>, mais n'oubliez pas d'utiliser &lt; and &gt; pour les balises.