HTML 5 + XML = XHTML 5

(Aussi disponible en espagnol, Traducción de “HTML 5 + XML = XHTML 5″, en Portuguais et évidemment dans sa version originale en anglais.)

J’aime la syntaxe xhtml, c’est avec cela que j’ai appris. Je suis habitué au code en minuscules, aux attributs entre guillemets et aux barres obliques à la fin des éléments comme br et img. Ils me rendent bien confortable, comme une tasse de Ovaline et le film The Evil Dead à la télé.

Ce n’est peut-être pas le cas pour vous. Peut-être que vous désirez des MAJUSCULES CRIANTES pour les balises, pas de barres obliques à la fin des éléments[en], et des attributs minimisés [en].

À cause du principe « pave the cowpaths » [en] (suivre le chemin laissé par les vaches), c’est votre choix. Comme vous le voulez, peu importe, à vous de choisir.

Mais ne laissez personne vous dire que le HTML 5 tue le XML – voici maintenant XHTML 5.

XHTML 5 est la sérialisation XML de HTML 5 et, comme vous le verrez, il possède des règles d’analyse syntaxique plus rigoureuses que vous pourriez peut-être vous y attendre (particulièrement si vous êtes habitués aux DOCTYPE XHTML). Il doit être envoyé par le serveur avec un type MIME XML comme application/xml ou application/xhtml+xml (donc, pas de rendu dans Internet Explorer pour le moment, en tout cas pas avant la version 9) et ne fonctionnera pas du tout dès qu’une erreur de mauvaise rédaction (well formedness) est rencontrée. (Voir Serving XHTML with the Right MIME Type [en] pour plus d’information).

Les règles usuelles pour le XML s’appliquent : aucun document.write n’est admis, le DOCTYPE n’est pas nécessaire, quelques différences de syntaxe et de scripting pour dérouter les non-initiés et vous pouvez utiliser les espaces de noms.

Les différences les plus importantes sont résumées sur le wiki officiel du WHATWG : Differences Between HTML and XHTML. (en anglais). Il est possible aussi d’écrire des documents polyglottes [en] qui peuvent être traités comme XHTML ou HTML dépendamment du type MIME utilisé.

Magne a envoyé un courriel au Docteur qui demandait « Est-ce OK d’utiliser les balises HTML5 sur une page avec le DOCTYPE XHTML 1.1 ? Lequel devrais-je utiliser, qu’est-ce qui est recommandé présentement ? »

Si vous voulez utiliser les nouvelles fonctionnalités, vous devez utiliser le DOCTYPE de HTML 5 ou XHTML 5. Étant donnée que Internet Explorer ne traite pas le XHTML, pour des raisons pragmatiques, le Docteur conseille d’utiliser HTML 5.

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay

Cet article a été écrit par . Bruce évangélise les standards ouverts du Web pour Opera. Il est membre du Accessibility Task Force au Web Standard Project et du Working Group Mobile Best Practice au W3C. Auparavant, il était chef technique pour le site Solicitors Regulation Authority. Il a été lecteur de cartes tarot à Istambul, un pharmacien volontaire à Calcutta, un figurant dans le film Bollywood à Mumbai et professeur d’anglais pour la fille d’une princesse en Thaïlande. Ces jours-ci, il blogue sur www.brucelawson.co.uk, il se pratique pour avoir une ceinture bleue en kickboxing et boit trop de Guinness.

Cet article a été traduit par . Benoit est un architecte de solutions Web chez Tink Profitabilité Numérique et est basé à Montréal au Canada. Vous pouvez le retrouver sur son site personnel, au W3Québec, ou sur Twitter.

Publié le

Vous pouvez laisser un commentaire, ou ajouter un rétrolien à partir de votre site.

Categorisé sous: Attributs, Compatibilité des navigateurs, Structure.

A été marqué avec : , .



Un commentaire pour “ HTML 5 + XML = XHTML 5 ”

Commentaire par De`Gry le

Si vous voulez utiliser les nouvelles fonctionnalités, vous devez utiliser le DOCTYPE de HTML 5 ou XHTML 5. Étant donnée que Internet Explorer ne traite pas le XHTML, pour des raisons pragmatiques, le Docteur conseille d’utiliser HTML 5.

L’un n’empêche pas l’autre.
IE ne gère à l’heure actuelle quasiment aucun élément tiré des specs HTML5.

Le débat sur la sortie xHTML déclarée XML ou non (beaucoup desservent du xHTML présenté comme HTML, perdant une partie de l’intérêt de la chose) occulte aussi un élément important.
Si le W3C s’était à l’époque orienté vers xHTML brisant la suite de HTML4, ce n’était pas pour rien : les bénéfices sont énormes.
Un code structuré xHTML (donc XML) passera dans un parser XML (ce qui est déjà un bel avantage, puisqu’amène d’autres avantages). un code structuré xHTML sera aisément vérifiable via un EDI, durant le développement. Un code structuré xHTML sera plus lisible, rapidement, et intuitif. Un code xHTML sera par essence structuré, normé, formalisé.

xHTML5, au-delà du débat du type MIME d’envoi, reste donc une grosse plue-value. D’autant plus que les langages dynamiques permettent le choix de l’envoi d’un type MIME ou d’un autre…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ce balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>

Vous pouvez aussi utiliser <code>, mais n'oubliez pas d'utiliser &lt; and &gt; pour les balises.